NISSAN
Histoire de la marque
La Nissan Motor Company a été fondée en 1934, mais ses origines remontent au début des années 1910, avec la Kwaishinsha Motor Car Works qui produit essentiellement des camions, la demande pour des voitures particulières étant alors quasiment inexistante au Japon.
À partir des années 30, Nissan produit des Austin sous licence, puis développe ses propres modèles et moteurs après-guerre. La berline Datsun 510, puis surtout le coupé 240Z propulsent Nissan sur le devant de la scène mondiale. En 1966, la firme absorbe la marque haut de gamme Prince, ce qui lui permet notamment d'enrichir sa gamme avec les Skyline.
Comme les autres constructeurs japonais, Nissan profite du choc pétrolier pour s'implanter solidement sur le marché américain, y implantant même des usines dans les années 80. La marque se développe également en Europe, et inaugure en 1986 un site de production à Sunderland, au Royaume-Uni, où sont produites les Primera, Micra et Almera destinées au vieux continent.
En 1989 est lancée la marque haut de gamme Infiniti, équivalent de Lexus pour Toyota. Mais la crise asiatique des années 90 fragilise Nissan, qui s'allie avec Renault en 1999. Sous la férule de Carlos Ghosn, le constructeur nippon se restructure et renoue rapidement avec les bénéfices. Il développe une gamme de crossovers complète, tout en mettant en avant ses modèles sportifs, héritiers d'une longue lignée, comme les Nissan 350Z et 370Z, la Skyline GT-R (qui devient GT-R en 2008), ou encore le label Nismo (Nissan Motorsport).
L'histoire récente de Nissan est fortement liée à l'évolution de sa stratégie d'électrification, avec la Leaf, lancée initialement en 2010, jouant un rôle de pionnier dans le marché des véhicules électriques (VE). Tout au long de la décennie, la Leaf est devenue l'un des VE les plus vendus au monde. Cette période a également vu Nissan développer de nouveaux modèles électriques (Ariya) et hybrides, répondant à la demande croissante pour des véhicules respectueux de l'environnement.
En parallèle, Nissan a investi dans les technologies de conduite autonome, lançant ProPILOT, un système d'aide à la conduite avancée, qui a marqué un pas important vers l'objectif de la marque de créer des véhicules entièrement autonomes. Cette innovation s'inscrit dans la vision de Nissan Intelligent Mobility, visant à transformer la façon dont les véhicules sont conduits, alimentés et intégrés dans la société.
Modèles principaux NISSAN
Autres modèles NISSAN
- NISSAN 200 sx
- NISSAN 2020 vision gran turismo
- NISSAN 300 zx
- NISSAN 350z
- NISSAN actic
- NISSAN bladeglider
- NISSAN bluebird
- NISSAN chappo
- NISSAN crossbow
- NISSAN ellure
- NISSAN esflow
- NISSAN friend-me
- NISSAN fuga
- NISSAN gripz
- NISSAN hi-cross
- NISSAN idx
- NISSAN intima
- NISSAN jikoo
- NISSAN land glider
- NISSAN micra
- NISSAN mixim
- NISSAN murano
- NISSAN nails
- NISSAN navara
- NISSAN note
- NISSAN nuvu
- NISSAN pathfinder
- NISSAN patrol
- NISSAN pivo
- NISSAN pivo 2
- NISSAN pulsar
- NISSAN qazana
- NISSAN serenity
- NISSAN skyline
- NISSAN sport sedan
- NISSAN terra
- NISSAN terranaut
- NISSAN tone
- NISSAN townpod
- NISSAN urge
- NISSAN z
- NISSAN zaroot
- NISSAN zeod rc